Chiffres clés

 

L'augmentation des coûts énergétiques, le ralentissement de l'activité économique et l'intérêt grandissant pour la cause environnementale sont autant de défis pour les entreprises, associations ou collectivités de l'Hexagone. Ces questionnements amènent à repenser l'efficacité de certains pans de notre économie, en particulier l'un des plus énergivore de notre société : l'informatique.

Épuisement des ressources non renouvelables

- A elle seule, l'informatique est responsable de plus de 2 % des émissions de CO2 dues à l'activité de l'homme : autant que la flotte aérienne mondiale dans son ensemble !

- D’ici 20 à 30 ans, les réserves minérales naturelles nécessaires à la fabrication des composants électroniques seront épuisées.

- Fabriquer un ordinateur équivaut à l'émission de 600 kg de CO2 !

Impressions

- En moyenne 28 pages sont imprimées par jour par français. A l'année, cela représente plus de 6000 pages !

- 15% des impressions sont « oubliées » à la sortie de l’imprimante ou jetées sans être lues. 

Consommation électrique

- La consommation électrique des technologies de l'information et de la communication (TIC) a augmenté de 10 % par an sur la décennie écoulée !

- 15 % : c'est la facture électrique française liée aux TIC.

- L'informatique peut représenter 40 % de la facture énergétique d'une entreprise.

Poste de travail

- La durée moyenne d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par plus de 3, passant de 10 à 3 ans en l'espace de 25 ans seulement.

- Il y a aujourd'hui 40 millions d’ordinateurs en France, dont la moitié au sein des entreprises. 

- 50 % des salariés n'éteignent jamais leur ordinateur à la fin de leur journée de travail ce qui représente 10 millions d'ordinateurs allumés en dehors des heures de bureau.

 

Comment tendre vers l'éco-numérisme ?

Le contexte économique basé sur la libre concurrence s'oppose de fait à la durabilité de nos appareils numériques. De nombreux produits digitaux sont ainsi fabriqués avec une obsolescence programmée. Néanmoins, diverses méthodes existent permettant de rallonger la durée de vie de nos ordinateurs (par exemple) et d'obtenir une informatique plus responsable :

- L'amélioration de l'existant : en optimisant l'utilisation des outils informatiques actuels et en mettant en œuvre une politique rigoureuse de gestion des actifs numériques.

- La mise en place des nouvelles technologies en entreprise, comme la virtualisation, permettant la réduction des coûts de déplacements notamment. D’ici 2020, la dématérialisation pourrait représenter une économie de 20,7 million de tonnes de CO2 en France.

- L'élaboration de stratégies de gestion de l'énergie pour les ordinateurs : sont-ils utilisés 24 heures sur 24 ? 7 jours sur 7 ?

- L'optimisation du processus d'impression : types d'encres utilisées, méthodes d'impression recto-verso ou non, installation d'imprimantes peu énergivores...Réduire de 15% l'impression de pages représente une économie 2 ramettes de papier par personne à l'année.

 

En résumé, l'éco-numérisme génère de nombreux avantages : amélioration des ressources informatiques existantes, allongement de leur durée de vie ou encore optimisation de l'efficacité des actifs.