Eco-numérique
L'ensemble des entreprises, collectivités ou associations utilise du matériel informatique pour travailler. Ordinateurs, imprimantes, scanner, tablettes … ces objets ont révolutionné notre quotidien professionnel et personnel en l'espace de quelques années seulement. Néanmoins leur utilisation est souvent déficiente. Ces outils consomment énormément d'énergie et sont par conséquent extrêmement polluants.
Une pratique nouvelle
L'éco-numérisme a vu le jour suite à cette dérive de l'utilisation excessive des outils informatiques et à leur mauvais emploi. Il est LA solution à ces problèmes. Il vise à améliorer et optimiser l'usage numérique sur le lieu de travail.
Exploitation optimale du matériel, méthodes d'économie d'énergie ou procédés à appliquer en entreprise, l'éco-numérisme vous permettra rapidement de travailler en toute intelligence et de reprendre le contrôle sur ces technologies. Il vous permettra également de rationaliser vos dépenses énergétiques. Plusieurs notions se sont greffées à l'éco-numérisme comme le Green IT (informatique verte ou informatique durable).
Ce concept vise à réduire l'empreinte écologique liée aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Toutes ces notions ont un but commun : contrôler la consommation numérique.
L'éco-numérisme : un choix stratégique
Les entreprises, associations ou collectivités qui ne parviendront pas à changer leurs stratégies concernant l'utilisation de l'informatique se verront rapidement reléguées en queue de peloton de leur secteur d'activité.
En effet, l'éco-numérisme, par la mise en place de solutions concrètes, permet d'améliorer l'efficacité énergétique d'une entreprise et de réduire de façon drastique les coûts qui y sont liés.
Aujourd'hui, l'existence d'une variété de technologies ainsi que la possibilité de modification des comportements en milieu professionnel, permettent de tendre facilement vers une informatique verte, de dégager de la valeur et d'être en conformité avec les réglementations gouvernementales en rigueur sur le sujet.
L'éco-numérisme pour gagner en compétitivité
Certaines entreprises voient dans l'informatique verte un coût quand d'autres, bien plus avant-gardistes, la perçoivent comme un investissement qui envoie un message à toute l’entreprise, ses partenaires et ses clients.
Les réglementations en matière écologique et l'opinion publique poussent de plus en plus les sociétés à suivre des pratiques commerciales responsables. Celles qui adoptent l'informatique verte dans leur stratégie se distingueront de leurs concurrents.
Il apparaît clairement que l'approche green IT est une bonne chose tant pour l'environnement que pour votre entreprise. Alors pourquoi se priver des différents moyens pour arriver à introduire l'informatique verte dans votre société ? Vos coûts d'exploitation ainsi que votre bilan s'en verront diminués !
Ici, nous récompensons les agents économiques qui souhaitent entamer une telle démarche (engagé éco-numérique) et ceux qui ont déjà entrepris des actions (certifié éco-numérique).